Gérone - le temps des fleurs

Le Temps des Fleurs à Gérone

La réputation du festival de fleurs de Gérone avait retenu toute mon attention. Comme je n’avais pas encore visité Gérone, ce fut l’occasion de découvrir la ville qui célébrait la 61ème édition du Temps des Fleurs.

Afin de profiter de la fraîcheur de chaque ornement, je décide de me rendre à Gérone le premier jour des festivités. Comme chaque année, la ville tout entière se couvre de fleurs avec des compositions florales de toute beauté. L’édition 2016 se compose de 179 projets floraux répartis dans tous les recoins de la ville, sur 134 lieux d’exposition : patios, jardins, terrasses, passages souterrains, places, escaliers, rues, vitrines. Tous les artistes de la ville participent. Des expositions et des concours de photos sont aussi organisés en parallèle du festival de fleurs.

Cette fête permet de découvrir de nombreux patios et jardins privés qui restent fermés au public le reste de l’année. Les principaux monuments de la ville font preuve de créativité et les différents domaines de l’exposition accueillent de très nombreux visiteurs. J’assiste ici à un fabuleux concert de couleurs vives et d’arômes pénétrants.

Le festival de fleurs, c’est beaucoup plus qu’un spectacle floral : il met en place tout un programme d’activités culturelles, gastronomiques et commerciales. De petits concerts sont donnés dans les rues, des stands proposent de l’artisanat régional… C’est aussi l’occasion pour les plus grands restaurateurs de laisser libre cours à leur imagination en associant l’art floral à l’art culinaire : les fleurs se transforment alors en ingrédients de plats.

C’est un événement à ne pas manquer et une agréable promenade qui permet d’apprécier l’effervescence d’odeurs et de couleurs dans une ville parée du charme des grandes cités.

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *