Cadaqués et Cap Creus : un littoral rocheux

Initialement, j’avais prévu d’effectuer de petites randonnées pour découvrir les criques autour de Cadaqués. Avec le temps instable qui s’est manifesté en cette fin de semaine, il m’a fallu modifier mon programme. Ce fut donc l’occasion de ralentir un peu le rythme et de se poser dans l’une des localités les plus réputées de la Costa Brava, Cadaqués, dans la région de Gérone. L’histoire de Cadaqués, riche de plus de mille ans, a laissé diverses empreintes au sein des ruelles du village. Son centre historique est de toute beauté. On peut marcher sur d’anciens pavés faits à la main avec des cailloux retirés de la rive et modelés par le va-et-vient des vagues. Le point le plus haut de la partie ancienne du village se trouve près de l’église de Santa Maria de Cadaqués. Depuis ce lieu on peut jouir d’une magnifique vue sur le village, sur la baie de Cadaqués, sur Es Cucurucuc et même sur le phare de Cala Nans.

La vieille ville fut une source d’inspiration de peintres et d’artistes connus dans le monde entier. Il y en a un qui excelle d’après son génie et originalité : Salvador Dalí, qui avait d’ailleurs fixé sa résidence sur la plage de Port Lligat, un refuge de pêcheurs. Ce fut là où Dalí trouva la paix et l’inspiration pour mener certaines de ses créations artistiques. Pour ma part, la présence massive des nuages m’a apporté ma propre source d’inspiration : le noir et blanc sera le thème de cette visite ! De quoi mettre en valeur le village de pêcheurs sous une autre forme.

N’exagérons rien tout de même : le soleil a fait une brève apparition, le temps de me rendre au Cap Creus. Des routes escarpées permettent de pénétrer dans la presqu’île du Cap Creus et d’apprécier les contrastes du paysage. Les reliefs sont tourmentés, sillonnés de sentiers qui courent entre les précipices abrupts et les calanques discrètes. Au point le plus élevé du parc, le phare offre une vue panoramique spectaculaire. Je reviendrai, sans aucun doute, pour découvrir les criques et les recoins de ce littoral rocheux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *