Escapades

Minorque, l’île enchantée des Baléares

Petite perle dans la Méditerranée, Minorque séduit par son atmosphère calme et son environnement enchanteur.

A peine arrivée à l’aéroport de Minorque, une fourgonnette m’amène à mon véhicule de tourisme : rien de tel qu’une moto pour traverser ce petit lopin de terre. L’air est encore frais en cette fin mai, ça sent la campagne à plein nez. J’éprouve de suite une sensation de liberté. J’emprunte la route principale de l’île, direction Ciutadella, ou plutôt Cala Blanca, qui servira de base à mon séjour découverte. Je suis accueillie par le soleil couchant qui se donne en spectacle sur une mer sans fin.

Cala Blanca

Las Calas et leur étonnante palette de couleurs

Direction le Nord vers la Cala Morell, un petit village blanc perché sur les hauteurs. La vie prend déjà une autre dimension. La chaleur se faisant ressentir, je me dirige vers le Sud et je m’arrête à Son Saura, plage de sable blanc éloignée des habitations. De là, le Cami Cavalls, agréable promenade dans les pins et les roches, m’amène vers la Cala Es Talaier : petit coin de paradis à l’eau translucide, propice à la baignade.

Je continue ma route à travers la campagne et ses murets en pierres, vers les fameuses calas de Macarella, Macarelleta et Turqueta : de vraies cartes postales !

La Cala Galdana et la Cala En Porter, quant à elles, sont le lieu idéal pour les amateurs de farniente. Elles offrent tous les loisirs et services d’une petite station balnéaire. Depuis la Cala En Porter, je rejoins la Cova d’En Xoroi, probablement l’endroit le plus visité de l’île. Ce bar, créé dans la roche, se transforme en discothèque le soir, et offre une vue à couper le souffle.

Pour cette découverte de l’île de Minorque, je sélectionnerais la Cala Mitjana comme ma favorite, bien que le choix soit difficile. Après une courte balade rythmée par le chant des oiseaux et les odeurs de pins, le spectacle est saisissant : une eau turquoise se dévoile, bordée par les falaises. C’est en grimpant quelques marches dans la roche que la vue est la plus spectaculaire : je pourrais rester des heures à contempler cette beauté naturelle.

Cala Mitjana

Ciutadella, la majestueuse

Je flâne dans les petites rues étroites du centre historique, entre les différentes boutiques de spécialités minorquines (culinaires ou vestimentaires), les maisons colorées, les places (cathédrale, el Born,…), le petit port encaissé profondément dans une rade naturelle en forme de goulet. Regardez-bien les portes de chaque bâtiment, les poignées ont une particularité bien minorquine !

Une table en terrasse pour profiter d’une belle vue sur le port : le restaurant S’Amarador est sans conteste, une très bonne adresse dont la carte se compose principalement de fruits de mer et de poissons, ainsi qu’une belle sélection de tapas. Quant aux desserts, je me laisse tenter sans modération !

Je profite des environs de Ciutadella pour visiter les Pedreres de S’Hostal, anciennes carrières à ciel ouvert. J’ai l’impression d’être une fourmi face à ce paysage artificiel.

Fornells et sa côte sauvage

Je poursuis mon escapade au Nord de l’île de Minorque, jusqu’à Fornells, petit village de pêcheurs, réputé pour la Caldereta de Llagosta, un plat typique minorquin que je découvre dans le restaurant Es Cranc, devenu à la mode et très fréquenté des autochtones.

De là, je rejoins le phare du Cap de Favaritx et ses paysages lunaires à perte de vue.

Tombée sous le charme de cette île, un prochain retour me paraît inévitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *