Le Massif de Pedraforca

Prise d’une envie de fraîcheur après ces derniers jours de chaleur accablante, je m’éloigne des plages de Barcelone pour respirer le grand air de la montagne. Me voilà en route vers le Massif de Pedraforca, une des zones les plus emblématiques de la Catalogne. Je loge dans un petit hôtel rural, accessible par un chemin à travers les pins, l’hôtel Ca l’Andreu à Saldes. Et là, attention les yeux, la vue depuis la chambre est à couper le souffle : la montagne de Pedraforca dans toute sa splendeur !

Comment ne pas se sentir toute petite face à ce massif montagneux ? Pour me donner un aperçu des environs, je vais jusqu’au Mirador de Gresolet. Ce Mirador est assez vertigineux et offre un panorama à 360 degrés du Parc naturel du Cadí-Moixeró. Alors, quelle montagne vais-je choisir pour ma randonnée du lendemain ?

C’est décidé, plan et bâton à la main, j’opte pour l’excursion de la Gallina Pelada. Le chemin balisé longe un léger torrent et grimpe jusqu’au Pleta de l’Os. Le terrain est plutôt rocailleux, mais au fur et à mesure de l’ascension, des sentiers se dessinent à travers la végétation. Une fois mon objectif atteint, je peux contempler à nouveau el Pedraforca.

Si j’allais maintenant visiter les villages aux alentours ? J’en sélectionne deux : Gósol et Josa de Cadí. Le premier est plutôt accueillant et animé. Les villageois sont en fête : ils tiennent des stands d’objets artisanaux et de spécialités culinaires pendant que d’autres font le spectacle avec des combats de chevaliers médiévaux. Je vais jusqu’au château pour admirer le spot sur le village et sur le massif del Pedraforca. Le village de Josa de Cadí est beaucoup plus petit mais il s’impose par sa hauteur. Son église domine les quelques maison en pierres.

J’emprunte la route de Solsona pour revenir à Barcelone. Les paysages qui composent ce trajet annoncent déjà une prochaine escapade !

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *