L'hopital de Sant Pau a Barcelone

L’hôpital de Sant Pau à Barcelone

L’hôpital de Sant Pau à Barcelone a été conçu par Lluís Domènech i Montaner. Avec une surface de plus de neuf hectares, l’enceinte hospitalière est « une ville dans la ville ». En effet, L’architecte catalan imagina un ensemble de pavillons autonomes entourés de jardins et reliés entre eux par des passages souterrains. Ce joyau moderniste est situé dans le quartier de El Guinardó. De plus, depuis 1997, il est  inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Une Enceinte moderniste aux nombreux pavillons

Comme tous les projets de l’architecte, l’Enceinte moderniste a des connotations symboliques. La symétrie en est d’ailleurs le commun dénominateur. J’oublie vite que je me trouve dans un ensemble hospitalier. En effet, les aspects artistiques créent un environnement agréable et naturel : tous les bâtiments comportent de la brique rouge et les toitures, de diverses couleurs, possèdent des cheminées revêtues de céramique vitrifiée ou de pierre décorée.

En outre, la présence de la pierre de sculpture ou simplement décorative est très importante dans toute l’enceinte. D’une part, je peux admirer les moindres détails qui montrent le travail varié des tailleurs de pierre. D’autre part, un simple coup d’œil rapide me fait découvrir des carreaux de céramiques colorés, peints à la main, garnis de dessins ou bien monochromes. La céramique donne une spectaculaire note de luminosité à tout l’ensemble de l’hôpital Sant Pau à Barcelone.

L’hôpital de Sant Pau à Barcelone s’est mis au vert

Le mélange de couleurs des pavillons est mis en valeur par les jardins qui les séparent. Il est clair que l’architecte a pensé à tout pour donner un aspect optimiste et aider les malades et les familles à se sentir mieux. La végétation du jardin n’a pas seulement été pensée pour son aspect décoratif, mais aussi pour son influence sur le climat.

L’intérieur du joyau moderniste de Lluís Domènech i Montaner

Il m’a été possible de rentrer dans trois pavillons. Le plus grand et le plus riche en ornementation est le Pavillon de l’Administration. Il est doté d’un splendide escalier qui mène au Salon d’honneur.

Pour plus d’informations rendez-vous sur la page officielle de l’hôpital de Sant Pau à Barcelone.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *