Fête de Gràcia - Barcelone

La fête populaire du quartier de Gracia

La « Fête de Gràcia » (Festa Major de Gràcia) est le plus important festival de la Villa de Gràcia (un des quartiers les plus populaires de Barcelone). Il a lieu tous les ans à partir du 15 août et dure une semaine. Cette année,  je m’y rends le matin. Cela me permet d’arpenter les rues sans hâte ni agitation et d’apprécier la façon dont les rues sont décorées.

Que représente la Fête de Gràcia ?

Son origine remonte au XIXe siècle. Ce concours est pris très au sérieux : les habitants d’une même rue travaillent ensemble pendant des mois pour que le quartier de  Gràcia se transforme en un monde fantastique à l’ouverture du festival. A chaque édition, un nouveau thème, gardé secret jusqu’au dernier moment, est donné. Non seulement les habitants du quartier préparent les décorations, mais aussi les associations, magasins et entreprises du quartier. Tous décorent la partie de la rue ou de la place où ils se trouvent, et se font concurrence pour gagner le premier prix de créativité.

Les rues de Gràcia transformées pour l’occasion

Plan en poche, je parcours les rues de Gràcia en commençant par la Plaza de la Rovira. Depuis mercredi, les prix ont été décernés aux rues les mieux décorées. J’ai donc noté chaque rue récompensée avant d’entreprendre la visite. C’est ainsi que je traverse la mer et ses méduses, je découvre des passages sous-marins, des vaisseaux spatiaux,… Puis, je rencontre des pirates, des pêcheurs,… Je croise même Jules Verne au détour de la Travessia de Sant Antoni.

Pour cette édition, les trois premiers prix ont été décernés à la Fraternitat de Baix pour sa « Mer salée », suivie par Joan Blanques de Baix Tot et ses pêcheurs et la rue Tordera pour ses motifs marins.

Il faut souligner que le thème de la mer est à l’honneur cette année. Mais ce n’est pas le seul. D’autres rues utilisent différents thèmes. C’est le cas par exemple, de la fameuse rue Verdi, transformée en studio de cinéma d’Hollywood, ou encore des rues Llibertat, Perla, Puigmartí, Providencia… D’autres prix récompensent également les résidents comme le prix du meilleur éclairage, de l’utilisation du recyclage le plus imaginatif,… Finalement, c’est la reconnaissance méritée pour tous les efforts déployés toute l’année par les habitants de Gràcia.

Des activités de tout genre

En outre, le quartier laisse place à de nombreuses activités pour les petits et pour les grands. En effet, des expositions, des défilés, de la danse, du théâtre, des spectacles, des activités sportives et de très nombreux concerts se déroulent sur les places emblématiques du quartier. Tous les soirs, des dizaines de spectacles musicaux se prolongent jusque tard dans la nuit.

Cette année, je souhaitais consacrer principalement la visite aux décorations des rues. Ce fut ainsi l’occasion de mieux connaître le quartier de Gràcia tout en me distrayant.

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *