Gualba et son parc environnemental, au pied de Montseny

L’automne s’installe progressivement depuis quelques semaines déjà et je n’ai pas encore eu l’occasion de me pencher sur le décor magique que peut offrir cette saison. Rien ne presse finalement puisque les arbres commencent doucement à changer de teintes.

Pour cette fin de semaine, je choisis de me rendre au village de Gualba, situé au pied du Parc naturel de Montseny. J’espère y trouver un festival de couleurs, notamment dans le parc environnemental qui borde le village.

A la découverte du village de Gualba

Gualba est un petit village qui compte un peu plus de 1400 habitants et qui reste méconnu des circuits touristiques. Il se situe dans la comarque du Vallès Oriental, à 177 m d’altitude. Un ruisseau portant son nom traverse le village.

Bien que peu connu ou totalement inconnu du tourisme étranger, de nombreux randonneurs arrivent au village de Gualba. En outre, des écrivains tels que Victor Balaguer ou Artir Osona ont visité Gualba à maintes reprises. C’est Eugeni d’Ors qui l’a largement popularisé en lui dédiant son roman intitulé « Gualba, aux mille voix » (1915).

Au moins une localité française connaît le village de Gualba puisqu’il est jumelé avec la commune de Lamanon dans les Bouches-du-Rhône

La visite du village est plutôt rapide. La place et son église, sa boulangerie, son bar composent le centre du village. C’est autour du village que cela devient intéressant pour les amoureux de la nature. Plusieurs sentiers s’offrent à vous, dont celui qui mène à l’ermitage.

Que voir aux alentours de Gualba ?

Gualba et ses environs offrent en effet un grand nombre de possibilités de loisirs : des excursions à pied ou en vélo, la découverte de la cascade de Gualba et du Gorg Negre, la pratique du sport comme le paddle ou le pitch & putt, la cueillette des champignons, une offre gastronomique étendue.

Pour les amateurs de culture vous avez aussi un large choix d’excursions aux alentours pour découvrir le patrimoine culturel de la région, comme la ville fortifiée d’Hostalric et le Château de Montsoriu.

Quant à moi, je n’oublie pas l’objectif de mon excursion : me balader en forêt afin d’admirer les couleurs automnales.

Le parc environnemental de Gualba

Voici pourquoi j’ai choisi de me rendre au village de Gualba. En effectuant mes recherches pour profiter de l’automne et ses couleurs, je suis tombée sur le Parc environnemental de Gualba.

Ce parc forestier de plus de 60 hectares offre des itinéraires accessibles à tous et signalisés. C’est donc l’occasion de parcourir les sentiers remplis de feuilles mortes de toutes les couleurs et d’apprécier les arbres aux diverses teintes.

Le parc offre la possibilité de longues balades le long du cours d’eau et vous pourrez profiter des sauts spectaculaires d’eau cristalline et fraîche.

Il met également à disposition des zones de pique-nique avec des barbecues. Vous pourrez ainsi amener votre déjeuner ou profiter du catering proposé par le parc. Il est toutefois nécessaire de réserver préalablement l’emplacement du pique-nique si vous prévoyez de venir en fin de semaine.

Tout est prévu pour visiter le parc en famille : les enfants peuvent jouer dans une aire de jeux composée de trampolines ou toboggans. Un restaurant se trouve aussi à l’entrée du parc pour ceux qui souhaitent plutôt un déguster un menu en intérieur.

Comment rejoindre Gualba et le parc environnemental ?

En voiture

Si comme moi vous préférez prendre votre véhicule pour vous déplacer hors de Barcelone, il vous suffit d’emprunter l’AP-7 pendant une quarantaine de kilomètres. Prenez la sortie 11 vers Sant Celoni/Montseny et suivez Sant Celoni. Vous apercevrez ensuite des panneaux indiquant le village de Gualba. Comptez un peu plus de 50 minutes.

En train

Pour ceux qui aiment se déplacer en train, vous pouvez vous rendre dans un premier temps à Sant Celoni avec un train régional. Il vous faudra ensuite prendre le bus 568 pour rejoindre le village de Gualba. En fonction de votre emplacement depuis Barcelone, comptez environ 2 heures jusqu’à Gualba.

@NB-Gualba

Quand visiter Gualba et son parc ?

C’est actuellement une période idéale pour se promener à l’intérieur du parc et faire une halte dans le village de Gualba. Les arbres commencent à devenir une véritable féérie de couleurs et les photographes amateurs s’en donneront à coeur joie.

Par ailleurs, en cette période assez mouvementée, il est plutôt plaisant de trouver une certaine quiétude en pleine nature.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *