Banyoles : ma balade coup de coeur

Un aller-retour sur la journée depuis Barcelone

On annonçait de fortes rafales de vent pour ce vendredi saint. Je décidai donc de sortir de Barcelone pour une escapade d’une journée à l’intérieur des terres catalanes. 

Il suffit de rouler une bonne heure pour se retrouver dans la commune de Banyoles. J’ai déjà eu l’occasion de me promener au bord du lac et j’avais envie de retourner sur ce lieu paisible. Apparemment je n’étais pas la seule à avoir eu cette idée ce jour-là… Les parkings affichaient déjà complets à mon arrivée. Heureusement, la commune est assez étendue pour accueillir un grand nombre de véhicules et de promeneurs.

Le Lac de Banyoles

Dans cette partie de la Catalogne, le soleil était de la partie même si parfois, il devait se frayer un passage parmi les nuages présents. C’est ainsi que j’optai pour une balade le long du Lac.
De toute évidence, le tour du lac de Banyoles est l’une des promenades les plus connues de la région, aussi bien par les visiteurs que par les propres habitants de Banyoles. En fait, il s’agit d’un itinéraire circulaire et de faible difficulté.

Sur près de sept kilomètres, les rives du lac de Banyoles ont été aménagées avec de nombreux bancs, des espaces verts, des zones de jeux pour enfants, des arbres et quelques restaurants. On y distingue également de petites Pesqueres (petites maisons au bord de l’eau). De plus, la vue sur le lac est saisissante. On distingue très facilement les montagnes enneigées des Pyrénées catalanes.

Par conséquent, on comprend pourquoi le Lac de Banyoles est l’un des meilleurs plans d’eau au monde pour la pratique du canoë-kayak. Les sportifs peuvent ainsi profiter de cet environnement naturel d’une grande beauté.

La Vieille Ville

Déjà charmée par la sérénité et les paysages intemporels qu’offre le lac, j’étais loin de m’imaginer que la commune de Banyoles possédait également un centre historique. En effet, sa vieille ville n’est pas dénuée de charme.

Je parcoure un itinéraire aléatoire, me référant à mon sens de l’orientation et aux diverses pancartes rencontrées sur mon passage. C’est ainsi que j’arrive à la plaça Major, centre névralgique de la vieille ville. Avec sa forme carrée et ses quarante arcades, c’est le lieu idéal pour faire une pause café.

A partir de cette place, une petite promenade s’impose à travers les ruelles du vieux Banyoles. Pour les amateurs de musées, la commune vous propose la découverte du Musée archéologique ou encore celle du Musée Darder et sa collection d’histoires naturelles.

La commune regorge de bâtisses historiques comme l’Eglise de Santa Maria dels Turers ou le Monastère de Sant Esteve. Les nombreuses ruelles vous mèneront jusqu’à la muraille, unique tronçon qui reste de l’enceinte fortifiée de Banyoles.

Pour toutes ces raisons, la ville de Banyoles est sans conteste un endroit idéal pour décompresser et se balader entre culture et nature.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *