La crypte de Gaudí et la Colonie Güell

Avec la construction d’une usine textile éloignée de Barcelone, l’entrepreneur Eusebi Güell eut l’ambitieux projet de la Colonie Güell. Il chargea Antoni Gaudí de réaliser une église au sein du complexe industriel.

Mon intérêt pour Gaudí m’amène à Santa Coloma de Cervelló, à 23 km au sud-ouest de Barcelone. C’est là que se trouve le projet révolutionnaire de l’architecte. Je choisis de visiter d’abord la crypte avant de flâner dans les ruelles de la Colonie Güell.

Il est facile de repérer la crypte. Elle est en effet située sur une colline qui surplombe toute la colonie. Gaudí l’intégra parfaitement au paysage et resta fidèle à son habitude d’incorporer des symboles. La structure visible aujourd’hui n’est que la base du projet de l’architecte qui réalisa les ébauches de l’église à l’aide d’une maquette originale. L’originalité de l’extérieur réside dans la confection du portail d’entrée. Celui-ci présente de nombreux détails décoratifs et une symbolique religieuse en trencadis. Mais ce n’est pas tout ! La façade, avec ses grandes fenêtres de toutes formes, et les briques disposées de manière irrégulière donne à l’oeuvre un aspect rustique pour une totale intégration à l’environnement.

Il est maintenant temps d’entrer à l’intérieur, avant que la messe ne commence. C’est une forêt de piliers inclinés et de nervures en briques qui accueille le visiteur. Je constate que les colonnes se répartissent le poids de tout l’édifice. Je ressens comme une invitation au recueillement spirituel, l’ambiance paraît plutôt intime et je ne me lasse pas de contempler les vitraux.

La visite de la crypte achevée, il est agréable de se promener au sein de la Colonie Güell. Elle fut un des complexes industriels les plus grands de Catalogne, où les gens travaillaient, vivaient, et apprenaient, dans une conception urbaine intégrée et innovante pour l’époque. Aujourd’hui, la Colonie Güell a conservé son ambiance villageoise, autour de ses édifices singuliers.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page officielle : http://www.gaudicoloniaguell.org/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *